Espace Pro
Présentation de la Compagnie des Bateaux-Mouches®

Présentation de la Compagnie des Bateaux-Mouches®

Véritable institution touristique parisienne, la Compagnie des Bateaux-Mouches® attire chaque année des millions de visiteurs… Un succès qui fait d’elle aujourd’hui la quatrième attraction touristique payante de la capitale.

L’histoire de la compagnie

C’est avec un concept inédit qui sonne comme un slogan : « faire visiter Paris par sa plus avenue : la Seine » que Jean BRUEL créa les « Bateaux-Mouches® ». En acquérant l’un des derniers bateaux à vapeur, utilisé lors de l’exposition universelle de 1900, il donne naissance en 1949 à une activité inédite sur la Seine, les croisières commentées sans escale, partant d’un port d’attache et y revenant. Pour promouvoir sa nouvelle activité, Jean Bruel organise une opération de communication avant-gardiste : Le 1er avril 1953, lors de la cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau le « Jean-Sébastien Mouche », il fait lever le voile par le Ministre des Transports de l’époque sur le buste d’un illustre personnage fictif du même nom que son bateau et le présente comme le concepteur des fameux Bateaux-Mouches®.

Les Bateaux Mouches en chiffres

  • 1000 passagers peuvent naviguer à bord d’un bateau Promenade.
  • Plus de 450 personnes travaillent sur le site en haute saison.
  • Chaque année la Compagnie des Bateaux-Mouches® accueille plus de 2.500.000 passagers ce qui la positionne en tant que 4ème monument parisien payant le plus fréquenté, après la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Centre d’Art et de Culture Georges Pompidou.
  • La flotte se compose de 15 navires qui parcourent tous les ans une distance équivalente à 5 fois le tour de la planète.
  • Depuis sa création en 1949, plus de 150.000.000 passagers ont embarqué.

Qualité et Savoir-Faire

La compagnie des Bateaux-Mouches® est réputée pour sa qualité de service et son savoir-faire : Un confortable salon de réception vous accueille pour un apéritif avant l’embarquement pour les dîners et les déjeuners croisières. Toutes nos tables sont en bord de vitrage et offrent une vue directe sur la Seine et les monuments qui la bordent. Tous les bateaux disposent de ponts supérieurs découverts permettant de profiter de moments en plein air pendant la croisière. Nos mets sont cuisinés par nos chefs à partir de produits frais et de saison dans les cuisines modernes de nos bateaux. Un pianiste et un violoniste animent votre croisière avec les plus grands classiques français et internationaux.

Une compagnie d'avenir

La Compagnie des Bateaux-Mouches® est résolument tournée vers le respect de l’environnement et le développement durable. La transformation et la rénovation permanente de nos installations et de notre flotte nous permettent ainsi de conforter notre place de Leader en innovation technologique, en sécurité de navigation et en confort des passagers tout en minimisant notre consommation énergétique. Parmi nos projets : La construction de bateaux entièrement recyclables fonctionnant aux énergies propres pour tendre vers une flotte «zéro émission»